A Propos

Historique

Étant donné la persistance des violations des droits humains, des tortures et violences sexuelles et domestiques en particuliers, les menaces contre les défenseurs des droits humains, la présence des victimes des violations des droits humains, l’ignorance des droits humains par la population et les autorités locales, des lacunes dans la gouvernance locale et des conflits communautaires qui entravent le développement de la RDC, la CVPD a été créée pour apporter sa contribution à la résolution de ces problèmes.
Elle a été initiée par l’un des défenseurs des droits humains le plus ancien et le plus engagé en RDC monsieur Arnold DJUMA BATUNDI en Novembre 2012 à Goma, chef-lieu de la Province du Nord Kivu. Il a été ensuite rejoins par d’autres membres(12) qui y ont adhéré.

Organisation de la CVPD

La structure organisationnelle De la CVPD se présente de la manière suivante

A Propos

Notre Mission

- D’appuyer les initiatives locales œuvrant pour la promotion et la défense des droits de l’homme, la Promotion de la Paix et le développement intégral et intégré.
- D’organiser des actions de promotion de la Paix, la résolution pacifique des conflits et la bonne gouvernance
- Faire le plaidoyer et diverses actions auprès d’organisations et instances nationales et internationales pour les droits humains, l’édification de la Paix et le développement communautaire.

Nos Objectifs

- Identifier par des actions diverses les problèmes communautaires qui entravent la promotion des droits humains, la paix et le développement;
- Accompagner les victimes de la torture, des violences sexuelles et des violences basées sur le genre par des actions d’identification, traitement et références médicales, accompagnement psychologique, médiation sociale, actions en justice, réinsertion économique…
- Accompagner les organisations Communautaires de Base qui œuvrent dans la promotion et la défense des droits de l’homme, la paix et le développement par des formations y compris les organisations des victimes des violences basées sur le genre, de la torture et d’autres traitements dégradants et inhumains;
- Promouvoir et défendre les droits humains à travers les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux.

Réconnaissance légale

Elle est agrée sous les actes suivants : F92 : 20.283 du 16 Mai 2013 ministère national de la justice et droits humains, arrêté provincial du gouverneur : 01/224/CAB/GP-NK/2015, DIVAS : 08/DIVAS/N-K/AS/045/2015, Miniplan : 439/DPP/NK/2014, Ministère du genre, famille et enfant : 007/DIV-PRO/GEFAE-NK/2014, autorisation de fonctionnement commune de Goma : 5072/260/CG/D22/2014. Son numéro national d’impôts : A1518931U

Nos Partenaires